Semantic - Alain Danielou

Le séminaire « Semantic Alain Danielou »

Le séminaire s’est tenu le 15 février au Centre Pompidou (IRCAM) à Paris. La journée fut consacrée à Alain Daniélou et au Semantic, instrument microtonal virtuel utilisant la intonation juste, conformément à la théorie d’Alain Daniélou présentée dans son ouvrage “La Sémantique Musicale”.

La présentation de l’instrument fut suivie d’un concours de musiciens de plusieurs pays.

Le concours

Le concours international de musique sémantique microtonale reçut environ 35 morceaux, parmi lesquels 26 ont été entièrement joués sur le SD-53, par 16 compositeurs (ou groupes de compositeurs) de 13 pays.

Darsinis Droom par Tomi Simatupang

Spontaneous recognition par  Ghettov Milan (R.Bruce Burleigh / aka Bopple Nini)

RagAlain Semantico par Xavier Bellenger et Mariano Rosales

Satara – in Pifano style  par  Marcos Rogozinski

Miroirs  par François Théron et Olivier Roueff (FTOR)

Debaser  par  François Théron et Olivier Roueff (FTOR)

La dialectique peut-elle casser des briques ? par  François Théron et Olivier Roueff (FTOR)

Intermodal hub par Claarmont par Claarmont

Anton’s Lullaby par Marco Marongiu  par Marco Marongiu

Mouette sur l’océan de la pensée par Michel Gaillard (Magis Optis)

Gathering par Marius Leoca  par Marius Leoca (Kamarius)

Dégardé par Emiliano Flores  par Emiliano Flores (Sub Merci)

Mallaari in Raag Gambheeranaatai par Ashish Dha

Vestiges  par Michel Gaillard (Magis Optis)

Ragisma Mandala par Jacques Dudon

Consulter tous les enregistrements ici.

Palmarés

Étant donné le nombre de morceaux et leur qualité, la Fondation Alain Daniélou a décidé de doubler le nombre de prix proposés initialement, en offrant une récompense financière à 11 des 16 candidats sélectionnés.

Consulter le Palmarès ici.

Alain Danielou – dans le labyrinthe : le film

La journée s’est conclue avec la projection en avant-première française du film documentaire « Alain Danielou – Into the Labyrinth » de Riccardo Biadene, en présence de l’auteur et de Sophie Daniélou Bassouls, Jacques Cloarec, Gabriel Matzneff, André Larquie, Jean Clausel et Jean-Christophe Brétingnière. Le film a été soumis à plusieurs festivals internationaux, notamment : Visions du Réel, Festival International du Film de Venise, Biografilm Fest.

PHOTOS

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.