Dimanche 11 mars la célèbre danseuse Leela Samson sera l’invitée d’honneur de l’Association Gamaka à Venise avec le spectacle Aspects de Shiva, danse classique indienne Bharatanatyam.

INFO & RÉSERVATIONS
associazionegamaka.blogspot.it
gama-ka@live.com  tel: 3465960083
facebook : www.facebook.com/NatyaKala

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse de renommée internationale, Leela Samson est considérée comme un des plus grands maîtres dans le monde de la danse Bharatanatyam. Elle s’est formée auprès de la prestigieuse académie Kalakshetra à Chennai, où elle eut le privilège d’étudier sous l’égide du célèbre Rukmini Devi Arundale, fondateur de l’Institut. Après son diplôme, elle intégra le corps de ballet de l’Académie Kalakshetra, se produisant en Inde et à l’étranger. Après ses nombreuses années d’études à l’Alma Mater, Leela débuta une carrière de soliste en consolidant sa vision personnelle et son style unique de Bharatanatyam, qu’elle représente souvent dans ses chorégraphies originales et innovatrices. Le corpus chorégraphique « Spanda » s’est constitué durant cette période et allait donner son nom à la compagnie de danse qu’elle fonda en 1995. Leela enseigna beaucoup d’années à Delhi au Sriram Bharatiya Kala Kendra (1975-2005) et au Gandharva Mahavidyalaya, ainsi que dans de prestigieuses académies internationales de danse (Royal Opera House, Covent Garden et Milapfest). Leela a contribué de façon décisive à la diffusion de la danse classique indienne dans le monde en présentant des spectacles en Inde, Europe, Etats-Unis, Afrique, Chine et dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Elle treçu de nombreux prix prestigieux pour son travail : Sanskriti (1982), Padmashri (1990), Nritya Choodamani (1997), Sangeet Natak Akademi (1999-2000) et Kalaimamani (2005).
Elle fut nommée Présidente du Sangeet Natak Akademi (2010) et Présidente du Central Board of Film Certification (2011) par le Gouvernement Central de l’Inde. De 2005 à 2012 elle fut directrice de la prestigieuse Fondation Kalakshetra à Chennai. Deux documentaires furent consacrés à son extraordinaire carrière : Sanchari de A. Khopkar et The Flowering Tree de E. Lall. Leela publia de nombreux articles ainsi que deux ouvrages : Rhythm in Joy: Classical Indian Dance Traditions (1987) et Rukmini Devi: A Life (2010).
Leela est actuellement directrice de la Spanda Dance Company qu’elle a fondé, et se produit régulièrement comme soliste, en Inde et à l’étranger.

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.