Alain Daniélou - Rewa Kothi Palace Varanasi - Bénarès, 1944. © Cecil Beaton
Alain Daniélou – Rewa Kothi Palace Varanasi – Bénarès, 1944. © Cecil Beaton

La Fondation Alain Daniélou fut fondée par le penseur et artiste Alain Daniélou et par notre président honoraire Jacques Cloarec en 1969 sous le nom Fondation Harsharan. Leur but était d’établir un dialogue permanent entre la culture indienne et la culture européenne au delà des préjugés et des limitations qui caractérisent souvent chaque confrontation interculturelle. Le siège principal de la Fondation se trouve dans le village de Zagarolo, près de Rome et Palestrina, sur une colline appelée « la colline du Labyrinthe  [Il Colle Labirinto] » sur laquelle Daniélou écrivit les mots suivants : « Zagarolo et son Labyrinthe avaient été avec Préneste (l’actuelle Palestrina) le lieu le plus sacré du monde antique. […] Le hasard – ou est-ce le destin ? – m’avait conduit dans un lieu considéré comme magique et sacré depuis la plus ancienne préhistoire »
La Fondation a traversé plusieurs changements depuis sa création, mais elle a gardé son esprit. Après la disparition d’Alain Daniélou en 1994, Jacques Cloarec en prit la direction et continua les activités selon les défis des nouveaux contextes et des interactions toujours croissantes. Aujourd’hui la Fondation Alain Daniélou compte sur deux domaines principaux : le Dialogue Artistique, dirigé par Riccardo Biadene, et le Dialogue Intellectuel qui est en charge d’Adrián Navigante. Le Dialogue Artistique vise surtout à la promotion des arts traditionnels de l’Inde en Italie et dans le reste de l’Europe, ce qui est étroitement lié à l’esprit d’Alain Daniélou et ses motivations les plus profondes. En même temps, Dialogue Artistique considère prioritaire de promouvoir des nouveaux moyens d’expression du subcontinent indien comme par exemple la photographie et le cinéma, étant donné que ces genres artistiques jouent un rôle fondamental dans la consolidation d’une conscience interculturelle. Dans ce but, Dialogue Artistique organise divers événements dans le domaine de la musique et de la danse. Il propose également des projets expérimentaux, ainsi que des cours de perfectionnement artistique dans des programmes de résidence. Tout cela met en valeur la dimension du dialogue avec un accent spécial sur la connaissance réciproque acquise dans le cadre d’une diversité culturelle.
Le Dialogue Intellectuel, incluant également toute la dimension des activités de recherche, vise à récupérer et réévaluer l’héritage intellectuel d’Alain Daniélou dans le contexte d’aujourd’hui. Il souligne en même temps l’expansion de l’horizon d’échange culturel en correspondance avec les intuitions centrales d’Alain Daniélou, qui impliquent non pas seulement la philosophie et les arts, mais aussi la mythologie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie profonde et la religion. Le spectre d’activités envisagé par le Dialogue Intellectuel inclut des domaines très différents comme la recherche d’archive et l’édition des manuscrits d’Alain Daniélou, mais aussi des workshops interdisciplinaires ainsi que des séminaires en Europe et en Inde.
Les activités de la Fondation Alain Daniélou ne se déroulent pas uniquement au siège italien, mais dans toute l’Europe et en Inde. Le personnel permanent de la Fondation peut compter également sur l’aide de collaborateurs externes, sur les conseils des trois comités, ainsi que sur l’engagement des partenaires institutionnels et amicaux en Europe et en Inde. La qualité du travail d’équipe contribue à solidifier et étendre l’interaction entre Europe et Inde. Le but ultime de la Fondation Alain Daniélou est de montrer que la vision de la vie d’Alain Daniélou, reflétée dans ses divers talents (sanskritiste, musicien, philosophe, danseur, peintre, traducteur et artisan), offre un modèle alternatif qui permet de faire face à la désorientation générale de notre société globalisée et d’intensifier le sens de l’expérience humaine.