Dialogue Intellectuel - VisionLe point de départ et la source de la Fondation Alain Daniélou Dialogue Intellectuel est la vision d’Alain Daniélou, et le vrai engagement, c’est d’être en consonance avec cette vision initiale. Cela implique la découverte d’un non-lieu depuis lequel la tradition se reflète différentiellement et donc se vivifie et s’expand. Cette découverte consiste tout simplement à révéler ce qui faisait de l’esprit de Daniélou quelque chose de singulier, quelque chose que Daniélou ne liait pas à sa propre personne mais plutôt à une source impersonnelle qui émane dans les modalités d’existence les plus inattendues.

La vision d’Alain Daniélou est l’articulation d’une philosophie de vie soutenue par les intuitions singulières d’un esprit artistique, la connaissance et l’expérience qu’il avait accumulées pendant plus de vingt ans d’immersion dans l’Inde traditionnelle, et son intérêt profond dans les origines oubliées de la civilisation européenne. La perspective écologique de Daniélou et son rejet de toute opposition dualiste (matière et esprit, bien et mal, haut et bas) n’étaient pas seulement en avance sur son temps mais aussi essentiels quand il s’agit d’aborder les défis du monde postmoderne. Daniélou ne concevait aucune union sans diversité et aucune harmonie sans opposition. Son esprit holistique n’était pas hostile à l’analyse, son attitude religieuse n’était pas divorcée de la recherche scientifique, ses convictions traditionalistes n’excluaient pas d’éléments modernes de pensée prêts à mettre en question toute structure obsolète. Après avoir reçu l’initiation [dīkṣā], il en a évacué tout contenu positif pour montrer le sens le plus profond dans les résultats d’une vie construite sur l’amour de la sagesse et le rejet de tout dogmatisme.

Alain Daniélou a fait de sa propre vie une œuvre d’art et l’a transmise sur des plans différents à travers sa compréhension, sa persistante amplitude d’esprit et sa sensibilité si raffinée. Plus de vingt ans après sa mort, il faut soumettre sa pensée au jugement de l’histoire, et l’histoire juge tout d’abord selon les exigences de nouveaux contextes. Néanmoins il y a quelque chose qui dépasse la discontinuité contextuelle : Daniélou a laissé une œuvre ouverte d’une amplitude et d’une intensité remarquables, et une partie de ce défi se révèle transhistorique dans ce sens qu’elle est actualisée dans chaque nouvelle situation en dépit de toute distance contextuelle. La tâche la plus essentielle de la Fondation Alain Daniélou Dialogue Intellectuel, c’est de récupérer et réaliser le potentiel de cette œuvre ouverte.

Aujourd’hui la pensée de Daniélou nous parle sur plusieurs niveaux : mythologique, religieux, philosophique, artistique, socio-politique et ecologique, et chacun de ces niveaux est lié aux autres. Ce fait nous introduit dans une aventure et nous incite à décodifier des lignes directrices très concrètes dans les traces que Daniélou a laissées à travers sa vie de musicien, danseur, philosophe, initié shivaïte et écrivain.

La vision de la Fondation Alain Daniélou Dialogue Intellectuel se présente comme un dévoilement lié à un exercice qui permet d’atteindre une expansion perceptive et un raffinement cognitif. Seulement une prise de conscience profonde peut témoigner de ce qu’Alain Daniélou appelait « le divin ». Dans ce sens, son œuvre ouverte peut être récupérée seulement à travers un effort nuancé de lier des sphères d’expérience avec des modalités de connaissance qui défient la sémiotique stagnée de notre contexte global. Comme Daniélou écrit dans son autobiographie :

La réalité du monde est multiple et insaisissable, et seule ceux qui sauront se libérer des dogmatismes pourront se rapprocher de la multiplicité du divin.