Religieuse et Philosophique - Alain Daniélou
Photo : Sarah Eichner

La perspective religieuse du Dialogue Intellectuel de la Fondation Alain Daniélou et des activités de recherche liées est inspiré par les aspects centraux de l’approche du divin d’Alain Daniélou. Dans la pensée de Daniélou, la religion a plusieurs niveaux de sens qui indiquent sa pertinence dans la vie des êtres humains. Premièrement, elle est liée au fait que les êtres sont reliés à une source de vie qui n’est pas l’individualité égo-centrée de chacun. Deuxièmement, elle fait référence à la sphère de manifestation entendue comme un champ de forces qui peut être recherché mais jamais entièrement compris par la raison humaine. Dernièrement, elle n’est pas seulement matière à cognition, spéculation ou croyance, mais principalement à perception. Les théories et réflexions sur le religieux sont multiples chez Daniélou, mais fondamentalement, il concerne la tâche de percevoir les différentes tonalités et intensités de la réalité manifeste habituellement appelée “nature” et de donner forme à sa vie propre en accord avec celles-ci.

La perspective philosophique du Dialogue Intellectuel de la Fondation Alain Daniélou se situe au coeur de ce cadre — et en opposition aux tendances dominantes dans les cultures Occidentales — elle est en effet étroitement liée au religieux, car la quête humaine de comprendre la location de l’homme dans le cosmos, sa fonction et sa destinée, est sans réduction et ne doit rencontrer aucune limite. Selon Daniélou, séparer drastiquement science et mythologie, ou philosophie et religion tel qu’il est fait dans le monde Occidental laïcisé, n’a aucun sens, parce que toutes ces perspectives cherchent des réponses à l’intérieur des limités de la compréhension humaine. Elles étaient toutes combinées avec succès dans la tradition Indienne classique, arrivant à des résultats inspirants, tels que la réduction drastique des principes dogmatiques, et un grand potentiel à développer un chemin de libération intérieure.