Animism and Paganism: a transversal approach workshop with Graham Harvey with a special participation of Barbara Glowczewski

Photo par Amanda Viana, 2023.

Lieu : Le Labyrinthe, Fondation Alain Daniélou
Colle Labirinto 24, Zagarolo (Rome), Italie.

Dates : 29 septembre – 1er octobre 2023.

Cet atelier, inspiré par la vision d’un décentrement de l’humanité développé par Alain Daniélou dans Shiva et Dionysos, (1979), se concentrera sur les principaux complexes thématiques dans certains travaux de Graham Harvey (Open University, UK), notamment dans ses livres Animism: Respecting the Living World (2005) et Contemporary Paganism (2011). Graham Harvey travaille sur le paganisme moderne, les traditions indigènes et le nouvel animisme depuis plus de deux décennies ; il a développé une approche théorique et descriptive mais aussi pratique et performative de certains aspects des traditions et mouvements qui appartiennent à son propre champ de recherche. L’atelier comptera avec la participation spéciale de Barbara Glowczewski (CNRS, EHESS, Collège de France), dont la réinterprétation du totémisme australien à travers la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari – dans des livres comme Totemic Becomings (2015), Indigenising Anthropology with Guattari et Deleuze (2019) et Réveiller les esprits de la Terre (2021) – constituent un remarquable exemple de pensée transversale ainsi qu’une voix importante dans la lutte contre le néo-colonialisme et l’écocide. Les débats autour de la thématique de l’atelier seront enrichis par la présence des intellectuels suivant(e)s : Luis Eduardo Luna (directeur du Centre de Recherche Wasiwaska, Brésil), Santiago Lopez-Pavillard (président de l’Association Eleusis, Espagne), Adrian Harris (directeur d’écopsychologie à l’institut Synthesis, Angleterre), Andy Letcher (prof. associé au Collège Schumacher, Angleterre), Viviana Lipuma (chercheuse au laboratoire d’Excellence Arts et Médiations Humaines, France), Molly Harvey (historienne de l‘art, Hexham Abbey, UK) et Linda Valle (éditeur de la maison d’édition Mimesis, Italie).