Sociologique et Politique - Alain Daniélou
Caste system Horniman Museum, London (photo Alan Denney avec la permission de l’auteur)

Les êtres humains ont-ils une orientation politique et sociale de nos jours ? Que faire de la crise d’identité affectant l’Europe au présent ? Quel est le futur de l’Inde, avec sa tension permanente entre modernisation et tradition ? La démocratie est-elle la clé du futur ? La tradition est-elle vouée à l’échec ? Y-a-t’il un vrai critère universel pour les droits de l’homme ? Toutes ces questions étaient discutées par Alain Daniélou depuis la perspective d’un individu ayant plongé dans un milieu culturel différent, depuis lequel il avait pu extraire ce qui était pour lui les aspects les plus solides et convaincants de la vie sociale, pour tenter de repenser ces aspects dans le contexte des dissolutions et stagnations sociales et politiques générales.

Le Dialogue Intellectuel de la Fondation Alain Daniélou prend le geste de Daniélou comme un premier élan pour questionner de manière critique tous les aspects de la vie sociale et politique pris pour acquis, en particulier dans un contexte où ces à priori montrent aussi précisément une grande dose d’injustice et de désorientation. L’héritage politique et social de Daniélou, même limité à son contexte d’origine, est encore une source de réflexion permanente pour le 21ème siècle, en particulier en relation avec les problèmes centraux d’identité, de différence, de tradition, de subversion et de diversité. Cette réflexion peut compter, comme force motrice, sur le souhait de vivre en harmonie avec la nature, en respectant tous les êtres, et en même temps de comprendre que l’idée de création est elle-même caractérisée par le conflit, la violence et le changement.