Projet : Alain Daniélou et la construction du Shivaïsme en collaboration avec la Chaire d'Indologie de l'Université de Würzburg (Allemagne)

Photo par Robert Emmerich, 2005. (Wikimedia Commons)

Ce projet vise à reconstruire la philosophie de vie d’Alain Daniélou à partir du type de shivaïsme qu’il a adopté en Inde et a progressivement fait évoluer dans un sens transculturel au-delà du contexte indien, surtout dans la dernière période de sa vie. Le processus de construction de cette philosophie de vie comprend non seulement son initiation śaiva qu’il a reçue de Svāmī Hariharānanda Sarasvatī (Svāmī Karpātrī), son apprentissage du Vīṇā avec Śivendranāth Basu et sa collaboration ultérieure avec Paṇḍit Rāmcandra Bhaṭṭ à Pondichéry, mais aussi sa fréquentation de Sādhus et Tantrikas. La construction du Śaïvisme par Alain Daniélou pose d’importantes questions sur la réception de l’hindouisme en Occident et peut être prise comme une critique de l’ambition de vérité parmi les interprètes de l’hindouisme orientés vers le Vedānta qui ont dominé la première partie du XX siècle. Une partie du projet sera l’étude du matériel conservé aux Archives Daniélou (Zagarolo/Rome) et à la Bibliothèque Daniélou de la Fondation Cini (Venise), avec un accent particulier sur les transcriptions de manuscrits provenant de l’Université hindoue de Banaras.

Coordinateurs de projet : Jörg Gengnagel (Professeur à la Chaire d’Indologie, Würzburg), Adrián Navigante (Fondation Alain Daniélou, Directeur Dialogue Intellectuel)

Plus d’info : https://www.phil.uni-wuerzburg.de/indologie/forschung/alain-danielou-and-the-construction-of-saivism/