Liste des participants

Atul BhallaAtul Bhalla travaille et vit à New Delhi, où il est également professeur à la Shiv Nadar University – département d’Art, Design et Spectacle. Parmi ses expositions personnelles, citons : “You always step into the same river” SepaiEYE New York 2015, “On the Edge” et “Ya Ki Kuch aur” Vadehra Art Gallery, New Delhi 2011 et 2014. “Water Works”, Grossman Gallery, Lafayette College, Easton. PA. USA, organisé par Donna Gustafsson, 2011. Expositions collectives récentes : Sepia International à New York, au Centre Pompidou, Paris, à l’IVAM Institute of Modern Art à Valence, Espagne, et à la Devi Art Foundation de New Delhi. Il a exposé ses œuvres en Inde, Angleterre, Allemagne, Chine et Amérique. Il a publié deux ouvrages : “Yamuna Walk” University chez Washington press, Seattle et Londres, et “What will be my Defeat?”, GFLK Galerie für Landschaftskunst de Hamburg.

Pt. Vishwa Mohan BhattPt. Vishwa Mohan Bhatt (lauréat du Grammy Award) est un musicien indien de renommée internationale, inventeur de la Mohan Vina. Il a capturé l’attention internationale avec cet instrument révolutionnaire, à mi-chemin entre la guitare et le sitar. Élève de Ravi Shankar, il s’est produit avec les plus grands jazzistes tels que Terry Riley, Ry Cooder, George Brooks. Lauréat du Grammy Award grâce à l’album Meeting by the River avec Ry Cooder, Vishwa Mohan Bhatt a reçu la citoyenneté d’honneur du gouvernement des Etats-Unis. Il a joué dans de nombreux festivals de premier ordre, comme le “Crossroads Guitar Festival” en Californie, devant un public de 35.000 personnes.

Pt. Hariprasad ChaurasiaPt. Hariprasad Chaurasia commence à jouer de la flûte sous l’égide de Pandit Bholanath Prasanna deVaranasi. En 1957 il commence sa carrière de musicien et compositeur à la All India Radio de Cuttack (Odisha). Il reçoit ensuite les enseignements d’Annapurna Devi, la fille de Baba Allaudin Khan. Il a collaboré avec des musiciens de renommée internationale sur des projets interculturels liés à la musique, comme le groupe fusion Shakti. Chaurasia a été Directeur du World Music Department du Conservatoire de Rotterdam, et il a fondé deux écolespour la formation en musique hindoue et bansuri : la Vrindavan Gurukul à Mumbai et la Vrindavan Gurukul à Bhubaneshwar. Chaurasia a collaboré avec d’importants musiciens occidentaux, comme : John McLaughlin, Jan Garbarek et Ken Lauber, et il a composé plusieurs bandes originales de films indiens. Il s’est produit dans le monde entier, recevant les plus hautes récompenses en Inde et à l’étranger. Il a joué pour les Beatles, le morceau “The Inner Light”, écrit par George Harrison.

Amita DalalAmita Dalal appartient à la jeune génération de sitaristes indiens, avec un talent non seulement pour la musique traditionnelle de l’Inde, mais aussi pour les Musiques du Monde. Elle a étudié sous l’égide de Manju Mehta, dans le cadre de l’institut musical renommé “Saptak”. En outre, elle a reçu les enseignements du professeur Vishwa Mohan Bhatt. Amita a participé à de nombreux festivals de musique indienne à Bangkok, aux Olympiades de Moscou, en Allemagne, Angleterre, Japon et Australie. Elle a réalisé trois albums, le « Sitar Lounge », qui fait partie des 10 albums les plus vendus en Inde, « Expressions » et « Malihar Reflections », produits par de grandes maisons discographiques telles que HMV et Bihaan Music.

Mavin KhooMavin Khoo
Danseur, enseignant, chorégraphe et chercheur, Mavin Khoo est un artiste affirmé internationalement. Il a étudié la danse Bharatanatyam en Inde avec le célèbre professeur Adyar K.Lakshman, la danse contemporaine aux Cunningham studios de New-York et le ballet avec Marian St. Claire, Michael Beare, Nancy Kilgour, Paul Lewis, Ayumi Hikasa, Raymond Chai et Tory Jestyn. Comme interprète de danse contemporaine, il a notamment travaillé avec Wayne McGregor, Akram Khan, Shobana Jeyasingh Dance Company. Parmi les créations, on se souviendra de la Biennale de Danse de Venise, le Canada Dance Festival et le Royal Ballet Artists Développment. Khoo s’est produit dans les théâtres du monde entier, et régulièrement en Inde au Music Academy et à la Kalakshetra Foundation de Chennai. En 2003 il a fondé la MavinkhooDance. Khoo s’est diplômé à la Middlesex University en Chorégraphie. Il a enseigné dans le département “School of Performing Arts” de l’Université de Malte. Actuellement, il est directeur de répétitions de l’Akram Khan Company et Directeur Artistique de la ZFin Malta Dance Ensemble, la compagnie nationale de danse contemporaine de Malte.

Nihar MehtaNihar Mehta, joueur de tabla affirmé, provient d’une des plus importantes familles indiennes de philosophes et musiciens, qui fondèrent le prestigieux Institut Musical “Saptak School of Music”. Depuis 2002 il vit en France, où il a fondé en 2006 l’association “Saptak-India”, dans l’objectif de promouvoir la musique et la danse classique indienne en Europe, en particulier sur le territoire français. L’association a donné naissance à d’importantes manifestations culturelles en France, Suisse, Allemagne, Italie et Etats-Unis. L’association organise régulièrement des rencontres et concerts au Musée Guimet à Paris.

Ustad Kamal SabriUstad Kamal Sabri commence à jouer le sarangi à l’âge de 5 ans sous l’égide de son père, le légendaire Ustad Sabri Khan Sahab. Il a joué avec les grands noms de la musique indienne et internationale : Ustad Zakir Hussain, Ustad Fateh Ali Khan, Hossam Ramzy, Ricky Niles et Jan Garbarek. Il a également enregistré des morceaux pour Massive Attack et One Giant Leap. Kamal a été invité à jouer dans les plus grands festivals de musique comme le World Peace Concert de Delhi, le Sangeet Natk Academy, Art of the Bow de Genève, le BBC Millennium Concert de Birmingham. Il a reçu de nombreux prix et il a été le plus jeune musicien indien à participer au concert “Les 24 heures du raga” à Paris.