Une exposition itinérante - INDIADIVINE SENSUALITÉ

Dans les années 30, Alain Daniélou et Raymond Burnier, deux jeunes Européens courageux et passionnés, ont embarqué pour un voyage qui changerait leur vie ainsi que la perception de la culture orientale, notamment la danse et la musique indiennes.
L’idée qui sous-tend l’exposition tire son origine de quelques photographies que Burnier et Daniélou prirent dans les temples de Khajuraho, Konarak et Bhubaneshwar. En suivant des formes cachées, couvertes d’une végétation sauvage, ils ont fait revivre d’époustouflants reliefs de danseurs et d’autres figures mythologiques taillés dans la pierre des temples antiques. Ces photographies représentaient un monde où le corps humain était conçu comme un chemin vers le sacré : la danse et la musique représentaient la plus haute expression de la communication qui reliaient les humains aux dieux et aux autres humains.
Cette exceptionnelle exposition de photo-reportage fut la première exposition de photographies jamais réalisée au Metropolitan Museum of Art de New York, en 1949, contribuant largement à l’expansion de la connaissance de l’art et de la culture de l’Inde en occident.
C’est pourquoi la Fondation Alain Daniélou souhaite proposer une nouvelle exposition de cette collection unique de photographies sur l’architecture et la sculpture médiévales indiennes, en éclairant particulièrement la relation intime entre la danse indienne et la sculpture classique, Eros et le divin : tandis que le corps humain se fige dans la sculpture, celle-ci capture le mouvement du corps comme si elle en était animée elle-même.
L’exposition sera multidisciplinaire, combinant danse et philosophie, arts visuels et performatifs, écriture, musique et dispositifs de haute technologie comme les hologrammes.
Le spectateur, au-delà du travail et des photographies d’Alain Daniélou et Raymond Burnier, fera un voyage à travers la culture et l’art traditionnels de l’Inde.
La Fondation Alain Daniélou est à la recherche de partenaires institutionnels pour l’exposition.
Pour en savoir plus, info@fondationalaindanielou.org