IITM 50me Anniversaire

En novembre 2013 la Fondation Alain Daniélou a célébré le 50e anniversaire de la fondation par Alain Daniélou de l’Institut International pour la Musique Traditionnelle (IITM) à Berlin, à travers deux soirées musicales au Musée ethnologique de Berlin. La première soirée était consacrée à la musique traditionnelle indienne, avec une table ronde et un concert du musicien indien Ashok Pathak; la deuxième soirée a présenté une perspective kaléidoscopique de l’évolution de la musique traditionnelle, commençant par un concert en hommage à Alain Daniélou de Werner Durand et Amelia Cuni puis conduisant graduellement vers des formes contemporaines sous la direction d’un DJ, sur la base d’instruments traditionnels.

Le programme des deux journées:

Jeudi, 14 Novembre, 2013

18h00
Réunion / Table ronde pour discuter de la situation et le sens de la musique traditionnelle de nos jours, 17 ans après la fermeture de l’Institut international de la musique traditionnelle à Berlin en 1996.
avec Prof. Dr. Lars Christian Koch (directeur de Musikethnologie, Medien und Technik-Berliner Phonogramm-Archiv, Ethnologisches Museum), Johannes Theurer (Gesellschaft fuer trad.Musik v. Berlin), Prof. Dr. Tiago de Oliveira Pinto (Institut Musicologie, L’École de musique Franz Liszt de Weimar et l’Université Friedrich Schiller d’Iéna), Detlef Diederichsen (Haus der Kulturen der Welt, Directeur du Département de musique, danse et théâtre), Ion de la Riva Guzman de Frutos (ancien directeur général de la Fondation Alain Daniélou), Sandeep Bhagwati (Compositeur, Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia, Montréal / Canada)

20h00 Ragas de l’Inde du Nord: style Dhrupad et Khyal
Pandit Ashok Pathak, sitar et surbahar